Le marketing viral

Le marketing viral est un type de marketing qui utilise la diffusion d’un contenu mémorable et impactant. Cet outil est utilisé pour propager un message promotionnel comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux. Bien conçue, une campagne de marketing viral peut être très efficace. L’objectif de ce type de marketing est d’inspirer l’audience afin de l’encourager à diffuser et à partager un message à la place du marketeur.

Le marketing viral peut avoir de réels avantages et faire décoller les niveaux d’interaction dans un court lapse de temps. Cet outil permet de générer des dizaines de milliers voire même des millions de vues. En utilisant ce type de marketing, il y a toujours une partie de chance. Toutefois la créativité, la stratégie mise en place ainsi que la préparation sont extrêmement importantes. Une agence SEO peut d’ailleurs vous accompagner pour la création du contenu. Mais qu’est-ce que le marketing viral exactement? Dans cet article, vous pourrez découvrir la définition de ce concept, comment fonctionne une campagne de marketing viral, quels sont ses atouts et quelques exemples de campagnes réussies.

Le marketing viral, qu’est-ce que c’est ?

Le marketing viral est un levier marketing capable de susciter l’intérêt et la promotion d’une marque ou d’un produit à travers des messages qui se propagent tel un virus d’une personne à l’autre. L’idée du marketing viral est que les utilisateurs eux-mêmes choisissent de partager le contenu. Ces campagnes peuvent par exemple se matérialiser par un contenu sous forme de vidéos, d’images ou de challenge à relever.

En raison de leur rapidité de propagation et de la facilité du partage, les réseaux sociaux sont bien souvent la plateforme sur laquelle ce type de marketing est déployé. L’exemple le plus répandu actuellement est la création sur YouTube de vidéos émouvantes, surprenantes ou spectaculaires, qui sont ensuite partagées sur Facebook, Twitter ou Instagram. L’enjeu du marketing viral est de créer un message impactant qui incite l’audience à le partager.

L’utilisation des médias sociaux, leur viralité et leur facilité de partage est toutefois une épée à double tranchant. Dans ce type de campagne, une grande partie du contrôle se retrouve entre les mains de notre audience. Ainsi, le risque peut être que le message promotionnel soit mal interprété ou détourné sans que nous puissions le rectifier. A l’inverse, une campagne virale réussie peut propulser une marque au-devant de la scène très rapidement, créer un buzz sur Internet et lui offrir d’importantes retombées.

Comment créer une campagne de marketing viral ?

Une campagne de marketing viral consiste en plusieurs étapes clés pour rendre votre contenu viral. Dans certains cas, la viralité se produit par accident, à partir d’une vidéo qui devient tout à coup populaire et commence à circuler sur Internet. Elle peut rapidement faire parler d’elle avec le bouche à oreille et devenir virale. En fait, il est presque impossible de prédire quelles campagnes deviendront virales et lesquelles ne décolleront pas. Cela dit, il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour augmenter vos chances que votre campagne devienne virale.

Cibler le public et les canaux appropriés

La toute première étape pour développer une campagne de marketing viral est de connaître son audience. Identifier sa cible et savoir où elle interagit le plus en ligne (Facebook, LinkedIn, etc.) est primordial. Pour que le message suscite l’intérêt, le canal est clé afin d’atteindre le consommateur. Si votre audience cible est composée de femmes âgées de 20 à 35 ans, de classe moyenne et célibataire, alors Pinterest sera le canal de marketing idéal pour votre campagne. En effet, Pinterest est un réseau de marketing sur lequel 80% de jeunes femmes y sont actives.

Planifier le message. Alors que certaines campagnes virales sont accidentelles, la plupart sont soigneusement planifiées. Vous ne pouvez pas planifier suffisamment pour vous assurer que votre contenu sera viral, mais vous pouvez travailler pour que votre message soit clair et simple à comprendre. Faites un script soigné pour votre vidéo ou un plan précis pour votre infographie afin que votre message final soit clairement reçu par votre audience.

Créer du contenu vidéo. Une autre excellente façon de réussir sa campagne de marketing viral est de réaliser une vidéo. C’est d’ailleurs probablement la méthode la plus connue et la plus efficace en matière de marketing viral. Si vous avez une chaîne YouTube, vous pourrez facilement y ajouter votre vidéo et suivre le nombre de vues et de mentions j’aime en temps réel. Si votre vidéo est vraiment intéressante, les internautes l’intégreront sur leur site Web ou leur blog. C’est ainsi que votre contenu se partagera sur différentes plateformes et autres sites.

Offrir un produit ou un service gratuitement. Le mot “gratuit” est probablement le plus puissant dans le vocabulaire du marketing. La plupart des campagnes de marketing viral offrent un produit ou un service pour attirer l’attention. En donnant quelque chose à votre audience, vous êtes quasiment certain que vous lui vendez autre chose dans le même temps et qu’elle devient un client futur. En effet en donnant, vous augmentez son désir d’acheter. Vous pouvez offrir ce petit plus par le biais d’une newsletter ou physiquement dans un point stratégique telle qu’une gare par exemple.

Créer des émotions fortes. Dans le marketing viral, les émotions sont un puissant moteur qui incite les internautes à partager le contenu. Il est donc important de pouvoir créer des émotions fortes que ce soit la joie, la peur ou l’humour. Réfléchissez à des idées imprévues et nouvelles dont on se souviendra. De plus, concentrez-vous sur la création d’une histoire plutôt que sur votre produit ou votre service. La campagne « Love has no labels » qui est devenue virale en 2015 en est un exemple.

Utiliser les influenceurs. Une autre technique de marketing viral efficace est de partager son contenu sur des plateformes influentes dans votre secteur. Ce peut être des blogs influents en relation avec votre domaine, des personnes qui ont de nombreux abonnés sur YouTube ou Instagram et qui faciliteront le partage de votre contenu. Ces influenceurs peuvent également recommander votre produit et votre service auprès de votre audience.

Communiquez avec les influenceurs de votre secteur et demandez-leur s’ils sont intéressés pour essayer votre produit ou service, ou à voir votre contenu. L’important est d’offrir un contenu unique qui puisse vraiment profiter à leurs abonnés ainsi qu’à leurs lecteurs, et de tirer parti de cet aspect pour les amener à partager votre contenu.

Des visuels attrayants. Le contenu qui devient viral est généralement attrayant. La création d’images ou de vidéos pour votre campagne est l’une des premières choses à faire pour créer une campagne de marketing viral. Même si la majorité de votre message est basé sur du contenu écrit, pensez à rechercher une image parlante qui résume votre message ou à réaliser une vidéo convaincante pour l’accompagner.

Les atouts du marketing viral

Un coût faible. Dans une campagne virale, les internautes font une part importante du travail ce qui réduit drastiquement les coûts marketing. Il devient inutile d’acheter de la publicité ou de l’espace sur les médias généralement onéreux.

Une grande portée. Une vidéo virale sur Internet a la capacité d’atteindre un large public même à l’international sans que nous ayons à investir de l’argent ou à faire des efforts supplémentaires. Pour cette raison, une petite entreprise ou même un particulier peut aller très loin.

Un marketing non-intrusif. Dans le marketing viral, la décision de participer et de partager vient toujours de l’utilisateur, et ce type de marketing n’est donc jamais envahissant. La perception de la marque et de l’interaction est significativement meilleure par rapport aux formes de publicité plus classiques.

Construire votre marque. En étant créatif, il est possible de créer un contenu impactant que les utilisateurs souhaiteront eux-mêmes partager. C’est souvent le travail des agences de marketing qui rivalisent en matière d’idées créatives. Un lien personnel se crée alors avec la marque. C’est sans aucun doute un outil extrêmement puissant lorsqu’il s’agit de communication de marque.

Exemples de marketing viral :
De nombreuses campagnes publicitaires ont tiré parti de la popularité du marketing viral. Voici deux exemples de marketing viral qui pourront vous inspirer.

Le ALS Ice Bucket Challenge (défi du seau d’eau glacée)

L’association ALS n’a pas inventé le défi du seau d’eau glacée, mais ils en ont certainement profité pour créer une formidable campagne de marketing viral qui a trempé tout le monde. Le défi consistait à se filmer en recevant un seau d’eau glacée sur la tête et à publier la vidéo sur Facebook.

En quelques mois, des milliers de personnes se sont jetées de la glace sur la tête pour éviter d’avoir à donner 100 dollars à leur charité. Toutefois le défi a changé en cours de route et est devenu une action caritative qui consistait à faire un don à ALS. De nombreuses célébrités et entrepreneurs comme Mark Zuckerberg, Bill Gates, Barack Obama et Lady Gaga se sont prêtées au jeu. Alors que l’association récolte habituellement 18 millions d’euros annuellement, elle avait alors reçu 105 millions d’euros environ en août et septembre 2014 grâce à ce challenge.

Evian

Evian a remporté un grand succès avec sa campagne Roller Babies, la publicité virale la plus regardée de tous les temps. La vidéo détient le record mondial officiel Guinness pour la publicité vidéo la plus virale jamais créée. Elle montre des bébés animés par ordinateur faisant du patin à roulettes dans un parc. La vidéo a été visionnée près de 70 millions de fois à ce jour. La réussite de cette campagne tient sûrement au fait que le contenu de la vidéo montre comment boire de l’eau Evian vous rendra aussi jeune et énergique que ces bébés.