Le marketing électronique

Véritable élément essentiel de la stratégie d’une entreprise, le marketing électronique se développe considérablement ces dernières années avec l’essor et l’importance prise par Internet dans nos vies et dans la vie économique de nos entreprises. Faire l’impasse sur le marketing électronique peut se révéler catastrophique en matière d’image pour une entreprise. Avec notre agence SEO, nous vous donnons les clés pour vous accompagner à chaque étape et pour vous permettre de réussir au mieux votre marketing électronique.

C’est quoi le marketing électronique ?

Pour faire une définition des plus simples, le marketing électronique (aussi appelé e-marketing) est la version informatique et Internet du marketing classique. Cela signifie concrètement que, dès la réflexion stratégique mise en place dans votre entreprise, les nouvelles technologies et l’informatique viendront prendre une place importante dans votre marketing.

Le marketing électronique va donc avoir pour but principal de trouver de nouveaux clients mais aussi de les attirer vers votre entreprise et enfin de les fidéliser. Il va falloir alors promouvoir une offre en utilisant les moyens de communication liés à l’Internet et en mettant en avant les nouvelles technologies.

Avantages et inconvénients du marketing électronique

Comme pour le marketing dit traditionnel, le marketing électronique possède des avantages nombreux mais également quelques inconvénients notables.

L’un des avantages principaux est le coût d’une publicité ou du marketing en général sur Internet. En effet, cela reviendra moins cher pour votre entreprise de proposer une campagne de publicité par Internet que d’investir massivement dans l’affichage, dans l’impression de plaquettes publicitaires ou encore dans un spot de pub télévisée.

De plus, ces publicités ou tout autre mise en valeur de produit sur Internet pénètrent efficacement le marché que vous allez cibler. Même si le secteur s’avère concurrentiel, de plus en plus de personnes en France utilisent Internet au quotidien. En plaçant une publicité sur Internet, vous aurez beaucoup plus de probabilités d’être visible par le plus grand nombre que si vous placiez simplement votre publicité dans un journal. En plus, cette publicité sera intemporelle puisqu’elle s’affichera sur les écrans des internautes jusqu’à ce que vous fassiez le choix de la retirer. Au contraire donc d’une publicité traditionnelle qui ne peut capter des clients que sur une courte durée (une trentaine de secondes dans le cadre d’une pub à la télévision ou au maximum quelques jours dans le cas d’une publicité dans un journal).

En revanche, les inconvénients peuvent subvenir notamment pour les petites entreprises. Comme nous l’avons déjà suggéré, le milieu de l’informatique est extrêmement concurrentiel et il serait étonnant que vous vous placiez sur un marché qui n’aurait aucun concurrent. Si ces concurrents possèdent plus de moyens que vous, ces derniers pourront financer des campagnes de publicité plus grandes, acheter des liens sponsorisés qui les placeraient en tête des réponses dans les moteurs de recherche ou encore financer des campagnes rémunérées au coût par clic. Tout cela vous sera difficile si vous dirigez une petite entreprise.

Mais pas de panique pour autant puisque des stratégies de marketing électronique peuvent être mises en place pour tous les budgets.

Les principaux outils du marketing électronique

  • Le marketing sur les moteurs de recherche
    Il s’agit sans doute là de la méthode de marketing la moins onéreuse puisque tout le monde peut la réaliser avec quelques astuces. En faisant confiance à une agence SEO, vous pouvez augmenter votre trafic sur votre site en quelques semaines. Mise en valeur de mots-clés, balises titres bien choisies et d’autres éléments inhérents au SEO vous permettront immédiatement de figurer dans les premières places des résultats des moteurs de recherche et ainsi d’augmenter votre audience et le nombre de vos clients.
    Bien sûr vous pouvez aussi directement acheter des liens sponsorisés auprès des moteurs de recherche mais cela vous coûtera beaucoup plus cher qu’une simple campagne d’optimisation de votre site.
  • Le marketing électronique direct
    Vous pouvez également penser votre stratégie commerciale en allant chercher le client plutôt qu’en attendant qu’ils viennent vers vous. Pour cela, il vous faudra réaliser une campagne de mailing auprès de profils qui pourraient être intéressés par vos offres mais aussi transmettre des newsletters à vos clients afin de les tenir informés des dernières actualités et nouveautés de votre marque.
    Il est également possible d’acheter des publicités pop-up qui s’afficheront sur les écrans lors d’une visite d’un internaute sur un site précis. Attention cependant car de plus en plus d’utilisateurs du web bloquent ces fenêtres pop-up ce qui réduirait votre visibilité.
  • Le marketing dans les réseaux sociaux et dans les communautés
    Il est très intéressant aujourd’hui pour une entreprise de pouvoir disposer d’une visibilité sur les forums dédiés à son domaine d’activité mais aussi sur les réseaux sociaux. Soyez le plus actif possible sur ces plateformes et ne négligez pas les avis de clients mécontents. Car si un client heureux sur un forum peut vous amener des ventes nombreuses, un client insatisfait aura vite fait de détruire votre réputation. Soyez donc attentif à ces sites et répondez le plus courtoisement possible afin de vous faire de la publicité à moindres frais.
    Bien évidemment cette liste d’outils n’est pas exhaustive (on aurait pu aussi citer les bandeaux publicitaires sur les sites par exemple) mais vous donne une première idée des nombreuses entrées de marketing électronique aujourd’hui disponibles grâce aux nouvelles technologies.