L’ergonomie web

L’ergonomie web est un terme qui désigne la sécurité, le confort et la bonne prise en main d’un site internet. Ce concept vise à rendre le rapport entre l’homme et l’objet numérique le plus agréable possible. Cette notion est importante à prendre en compte lorsque l’on souhaite attirer un certain nombre de visiteurs sur une page web. L’accessibilité et la rapidité d’exécution d’un site seront les critères indispensables d’une ergonomie web favorable.

L’ergonomie web, qu’estce que c’est ?

L’ergonomie web est une étape fondamentale lors de la création d’un projet numérique. Pour obtenir une excellente navigation, le concepteur d’un site aura préalablement identifié les besoins du futur usager. Il devra également prendre en compte un certain nombre d’éléments dont une connaissance accrue de son environnement de consultation.

Chaque internaute a déjà pu faire l’expérience d’une ergonomie désastreuse sur un site internet. Celle-ci se caractérise souvent par un site à la structure peu fonctionnelle et à l’accès difficile. Par conséquent, une page web mal organisée sera très vite abandonnée par l’internaute, surtout si celui-ci a été dans l’incapacité de trouver l’information qu’il recherchait.

Une mauvaise ergonomie web est toujours préjudiciable pour le référencement naturel d’un site. Les agences SEO sont particulièrement averties sur les critères d’un site défaillant. Un site trop long à se charger ou présentant des liens erronés engagera la notoriété numérique d’un site. Le créateur d’un site sera d’ailleurs le premier à en subir les conséquences. Il pourra faire état d’un trafic en baisse ou de commentaires négatifs récurrents de la part d’internautes mécontents.

Toutes les catégories de site sont concernées par l’ergonomie web, des blogs en passant par les e-commerces ou les sites éditoriaux. Il existe de nombreux aspects à aborder pour faciliter la navigation d’une page web. Si l’ergonomie d’un site est travaillée auprès d’une agence SEO, cela réduira significativement le taux de rebond de l’utilisateur. En d’autres termes, cela permettra de diminuer le pourcentage d’abandons sur le site en faveur d’un concurrent plus organisé.

Les critères d’une mauvaise navigation

Pour obtenir une bonne ergonomie, les concepteurs web ont tendance à identifier la règle des trois clics propre au monde du marketing. Ainsi, un internaute devra pouvoir obtenir l’information qu’il recherche au bout de trois clics maximum. Certains critères fondamentaux doivent être respectés pour obtenir une navigation fluide et rapide. Généralement, les agences SEO conseillent de créer un menu simple et concis. Celui-ci pourra être placé à l’horizontal ou à la verticale mais être toujours clair et mis en valeur.

Cela convient également pour le design sur site, plus agréable s’il reste sobre et épuré. Même si les appréciations esthétiques restent subjectives, une surabondance d’animations perturbera la lecture et poussera l’internaute à passer son chemin. Enfin, privilégier des contenus adaptés à la cible sera un avantage non négligeable. L’objectif est de se mettre à la place du visiteur pour apporter le ton juste et la forme adaptée.

Un site créant des images et articles formatés pour les moteurs de recherches sera toujours désavantagé. De même si le format ou les couleurs choisis pour les textes rendent la lecture impossible. Même si l’appareil numérique reste au centre de la démarche, l’ergonomie web aura tendance à replacer l’humain au cœur du projet. En effet, ce n’est pas à l’internaute de s’adapter au site internet mais bien l’inverse. Dans une certaine mesure, l’ergonomie web sera facilement identifiable dès la page d’accueil d’un site web. Les différentes composantes d’un bon site se comptent au nombre de cinq. Un site devra se révéler accessible avec une parfaite fluidité de navigation et un contenu pensé pour l’utilisateur. Le design de l’interface sera un parfait compromis entre esthétisme et sobriété pour rester agréable à parcourir.

L’ergonomie web : les clés de la réussite.

 La mise en place d’une ergonomie web adaptée passe par la réalisation de différentes étapes. L’identification des objectifs sera une étape majeure pour planifier la présentation générale d’un site web. Il s’agira pour le concepteur de déterminer à qui s’adresse le projet, pour quel support numérique il sera destiné et quelle sera l’utilité finale du site.

L’enjeu est également de définir une ligne éditoriale claire convenant à sa cible. Les perspectives d’évolution d’un site pourront être analysées en amont, tout comme la concurrence à laquelle il est soumis. La description des tâches utilisateur seront aussi déterminante avant la réalisation du site. Il s’agira en effet de confronter les fonctionnalités du site aux véritables besoins des internautes. Il permet de déterminer par exemple si un usager pourra consulter facilement les nouveautés, s’inscrire à une newsletter, ou accéder à un formulaire de contact.

L’organisation et la présentation du contenu sur le site est donc une démarche essentielle. L’architecture du site devra être claire et fonctionnelle, avec une hiérarchisation du contenu et des catégories explicites. Enfin, le site doit être conçu pour accompagner le parcours utilisateur. L’internaute devra témoigner d’une navigation simple et intuitive. Notons que l’ergonomie web est un concept qui se construit sur la durée. Il sera conseillé d’être accompagné de professionnels capables de garantir un bon maintien du site. Une agence SEO pourra vous proposer ses services pour augmenter votre positionnement et établir les différentes mises à jour indispensables au site.

 

La bonne utilisation d’un site internet sera déterminante pour donner à l’internaute l’envie d’y rester. L’ergonomie web constitue une étape importante pour gagner en crédibilité et offrir une expérience de navigation inoubliable.