L’écriture web

Avec l’avènement du web 2.0 et des réseaux sociaux, la présence sur internet d’une entreprise à travers un site web demande des compétences particulières de la part de ses gestionnaires. Qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site de e-commerce. Une présence efficace sur la toile requiert une visibilité optimale, obtenue par le concours de diverses disciplines, collaborant pour une meilleure visibilité du site web.

Parmi ces disciplines, l’écriture web tient une place prépondérante puisque le contenu même est devenu sacré. Plus rien n’est laissé au hasard et la rédaction des pages de son site web doit être confiée à des professionnels.

Qu’estce que l’écriture web ?

L’écriture web combine diverses disciplines de rédaction. Il s’agit de façon brève, d’une technique et d’un mode d’écriture faisant usage d’un vocabulaire spécifique et d’une structuration typique dans la rédaction des contenus.

De façon plus explicite, l’écriture web tient compte de plusieurs paramètres comme les particularités de la lecture sur internet, mais aussi les comportements sur la toile. Elle doit en plus de cela se soucier des spécificités et contraintes liées au référencement naturel ou SEO. Concernant cette dernière partie, on parle alors d’écriture référencée ou écriture SEO.

L’écriture web doit se conformer aux objectifs à atteindre pour la plateforme de destination du contenu rédigé. Elle doit ainsi tenir compte des particularités du site internet en question, comme sa ligne éditoriale et s’adapter afin de produire un texte cohérent.

Le rôle de l’écriture web

Écrire pour le web répond à des besoins spécifiques de la part du gestionnaire du site internet. Il peut s’agir d’un site d’information, d’un blog, d’un site de e-commerce, voire d’un réseau social.
  1. Booster son trafic

Nous parlions plus haut d’écriture SEO. Dans un premier temps en effet, il faut pouvoir attirer un public vers le site internet, se constituer une audience. Pour ce faire, l’amitié avec les moteurs de recherche est de mise. La plupart des rédactions web est d’abord à destination de moteurs de recherche.

L’écriture web devra alors par la structure du texte et le choix opportun du vocabulaire et de la sémantique, permettre d’améliorer le positionnement du site dans les moteurs de recherche. La pertinence entre le contenu du site et sa thématique est donc de mise.

  1. Améliorer son taux de conversion

Sur un site web, notamment de e-commerce, le taux de conversion fait référence au rapport visiteurs/acheteurs. Si l’écriture web permet d’attirer de nouvelles visites vers son site internet, rien ne dit qu’une fois sur le site les visiteurs auront envie d’acheter les produits en vente. C’est là qu’intervient une autre facette de l’écriture web, notamment concernant le domaine de la description produit.

Lorsqu’un visiteur se rend sur la page d’un produit, il a besoin d’être sûr qu’il achète le bon produit pour le bon usage. Pour cela, il doit être informé. Une fiche produit mal rédigée ne suscite pas chez le visiteur une envie de passer commande. À contrario, une description produit rédigée dans les règles de l’art lui fournit toutes les informations dont il a besoin, notamment sur l’usage qui peut être fait du produit convoité.

Quand bien même celui-ci viendrait à passer commande, le commerçant s’expose à un retour produit si ce dernier ne correspond pas aux attentes du client. Le rôle de l’écriture web est donc de permettre un meilleur taux de conversion, mais aussi de diminuer le taux de retours.

Les différents types d’écriture web

L’écriture web réunit divers types de rédaction, destinés à des usages spécifiques.
  • La rédaction professionnelle

La rédaction professionnelle est une discipline assez délicate. Elle doit permettre de transcrire un message, une pensée, une idée par des mots simples, compréhensibles de tous. Le style aussi bien esthétique que sémantique donnera la force du message à véhiculer. Une recherche approfondie sur le thème de rédaction donnera une force de persuasion au message.

  • La rédaction référencée

La rédaction référencée est à destination des moteurs de recherche. L’objectif ici est l’insertion de mots clés dans les balises adéquates, et une structuration optimisée du texte. Ce type de rédaction est destiné au référencement naturel. C’est principalement à cet effet que l’on fait appel à une agence SEO.

L’indexation des mots clés permettra un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.

  • La rédaction interactive

Contrairement à la presse papier, la lecture sur internet est assez complexe. La rapidité de propagation de l’information, mais aussi sa diversité amène l’internaute à rester sur une page à peine quelques secondes s’il ne trouve pas son contenu pertinent, ou s’il ne retrouve pas l’information recherchée.

La structure de la page web, ainsi que son contenu doivent amener l’internaute à s’y intéresser. Celui-ci doit pouvoir en quelques secondes se dire qu’il obtiendra l’information qu’il souhaite.

La rédaction interactive se doit donc d’être impactante, intuitive, ergonomique et agréable.

Les activités et les tâches relatives à l’écriture web

  • Veille informationnelle

La validité de l’information véhiculée doit être vérifiée. Le rédacteur doit avoir une connaissance des sujets qu’il traite.

  • Rédaction de contenus

Il s’agit aussi bien d’articles de blogs, de brochures, que de descriptions produits. Il peut aussi s’agir de textes à destination de réseaux sociaux.

  • Intégration de contenus

La maîtrise de CMS est de mise. Les articles peuvent ainsi être modifiés à tout moment.

 

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