Les outils d’analyse de contenu en ligne

L’analyse du contenu est partie intégrante d’internet vous diront toutes les agences SEO qui doivent rivaliser sans cesse avec les modifications et méthodes du géant des moteurs de recherche : Google ! Le géant américain est en effet le précurseur de l’analyse du contenu web et ses algorithmes de recherche perfectionnés chaque année le prouvent bien. Etre “Google Friendly” est un art complexe que les webmasters et agences SEO se doivent de maîtriser si ils désirent voir les sites dont ils ont la charge en bonne position sur le moteur de recherche star. Heureusement pour elles et chaque webmaster désireux de prendre en charge sa stratégie SEO, des outils dédiés à l’analyse de contenu tentent de s’aligner sur ses algorithmes de recherche et d’apporter des réponses à la question suivante : comment être “en règle” avec la politique de contenu Google ? Entre logiciels gratuits et payants, voici une liste des outils d’analyse de contenu en ligne les plus performants.

Avec une multitude de règles régissant l’analyse de contenu de Google, et de nouvelles apparaissent plusieurs fois par an, il peut être difficile pour un webmaster ou une agence SEO de se positionner dans les bonnes faveurs du moteur de recherche. Afin de palier à cette problématique, le net propose depuis plusieurs années des outils d’analyse de contenu. Gratuits ou payants selon les logiciels et outils en ligne, ils sont une aide précieuse pour interpréter toutes les subtilités inhérentes à Google. Conscients qu’ils restent néanmoins relativement méconnus du public, nous vous présentons ci-dessous une liste non-exhaustive des outils d’analyse de contenu en ligne les plus performants offerts à votre sélection.

Outil d’analyse de contenu en ligne

Considéré par beaucoup comme l’outil d’analyse de contenu SEO le plus performant actuellement, RYTE a été créé par Marcus Tandler, un des rares experts d’analyse de contenu a être connu sur la scène mondiale pour ses grandes idées, ses théories et résultats significatifs dans le domaine SEO. Il propose d’identifier les mots-clés utilisés par des sites internet qui utilisent des mots-clés en rapport avec les vôtres. En d’autres mots et plus simplement, il permet à chaque webmaster d’avoir une vue précise des mots-clés utilisés par ses concurrents directs ! Une fois ces informations en poche, il ne reste plus à ces derniers qu’à ranker sur les termes utilisés par leurs concurrents supérieurs.

Disponible gratuitement et en abonnement. Le compte gratuit vous permet de vérifier 100 urls différentes mensuellement. La version illimitée en abonnement mensuel vous en coûtera 119,90$.


Outil d’analyse de contenu en ligne

A destination principale des entreprises bien que largement appréciable par l’ensemble des webmasters, Plagium permet d’analyser des contenus rédactionnels et d’y attribuer un pourcentage de plagiat. Plus simplement, Plagium vous offre la possibilité de vérifier si le contenu que vous désirez publier sur votre site internet est unique. Dans le cas contraire, le logiciel vous indiquera le pourcentage de plagiat détecté afin que vous puissiez le modifier avant publication. Logiciel utilisé mondialement, il est disponible en 6 langues (dont le Français).

Existe en version gratuite et payante. La version gratuite vous offre les analyses de contenus ne dépassant pas les 5000 caractères. Une version payante (par page) est disponible pour les rédactions longues. Enfin, un service payant propose de vous envoyer une alerte par mail lorsqu’une tentative de plagiat (publication d’un texte similaire au vôtre) est détectée.


Outil d’analyse de contenu en ligne

Outil d’analyse de la pertinence d’un contenu vis à vis de la politique “Google-Friendly” du moteur de recherche éponyme, nTopic vous propose de vérifier vos textes pour les améliorer dans une optique SEO. Après analyse de votre/vos rédaction(s), nTopic vous propose des mots-clés et concurrences à modifier pour monter dans les résultats de recherche Google. Il vous indique également les hors sujets possibles de votre texte et préjudiciables à une bonne stratégie SEO. Attention cependant, nTopic n’est pas traduit (anglais seulement).

Offert en abonnement mensuel à la somme de 49$. Notez enfin qu’une version plug-in WordPress est disponible pour les blogs.

 
Outil d’analyse de contenu en ligne

Utilisant un algorithme de recherche se basant sur une formule mathématique reconnue, Text Tools est le dernier outil d’analyse de contenu en ligne de cette liste. Il vous offre la possibilité de vérifier quelques mots-clés que vous désirez utiliser sur votre site internet et d’analyser plus largement l’ensemble de votre contenu (documents, articles, discours, rapports, recherches, etc…) afin de vous proposer et repérer des cooccurrences ayant un rendement supérieur sur le net. Pour cette analyse, Text Tools se base sur vos concurrents (positionnement organique) et les différents moteurs de recherche du web (ciblage par pays). Enfin et grâce à une pondération TF-IDF, il vous permet d’évaluer en direct l’importance d’un terme par rapport à des termes similaires.

Offert en abonnement mensuel (Pack débutant) à 27$. A ce jour, l’interface de Text Tools n’est disponible qu’en anglais.