Les tags (étiquettes, marqueurs, libellés)

Véritable vedette de ces derniers mois, les tags ont fleuri partout sur les pages internet des plus grandes entreprises comme des blogs plus modestes. Mais ces tags sont-ils vraiment si intéressants en matière de SEO ? Permettent-ils d’améliorer votre référencement et ainsi de vous amener plus de trafic sur les pages de votre site internet ? Notre agence SEO répond à toutes vos interrogations sur ce phénomène des derniers mois.

Le tag : définition et fonctionnement

Lors de l’écriture d’un article ou d’un contenu, vous avez la possibilité d’adjoindre à ce contenu un tag autrement dit un mot-clé qui concerne votre contenu. Par exemple, si vous écrivez un article sur la pâtisserie américaine, vous aurez la possibilité de placer comme tags les mots muffins ou encore cheesecake.

Lorsque vous créez un tag sur l’une de vos pages, une URL est immédiatement créée. Cette URL va alors regrouper tous les articles contenant le mot-clé que vous avez choisi de placer en tag. Une « page tag » va alors être mis en place et celle-ci vous permettra de regrouper tous les articles qui ont pour sujet un mot précis. Cela vous évite aussi de vous perdre dans l’arborescence classique d’un site web et de ses nombreuses catégories, sous-catégories voire même sous sous-catégories. Avec les tags, vous regroupez tous vos articles et tous vos contenus possédant le même mot-clé que vous aurez défini sur une seule page.

Mais si vous utilisez les tags, ce n’est probablement pas pour un aspect pratique qui vous serait propre mais très certainement pour améliorer votre référencement et donc la position des liens menant vers votre site dans les moteurs de recherche. Mais les tags sont-ils vraiment utiles pour le référencement ?

Les avantages des tags sur le SEO

Indéniablement, les tags possèdent des avantages sur le référencement de votre page.

Tout d’abord, mettre des tags en bas de votre page va, comme nous l’avons expliqué dans la première partie de cet article, créée une nouvelle URL. De ce fait, davantage de pages de votre site vont être indexées. Et plus vous avez de pages indexées, plus vous avez de chance que l’internaute arrive sur votre page. Pensez tout de même que cette page tag a pour but d’être un nouveau moyen d’entrer sur votre site internet. Pour que ces pages soient réellement performantes, il est nécessaire que les tags soient parfaitement choisis et optimisés SEO afin que le visiteur puisse trouver rapidement les informations qu’il est venu chercher sur votre page. C’est à ce prix que votre trafic pourra augmenter grâce aux tags.

Deuxième avantage de ces pages tags : elles peuvent compléter parfaitement l’arborescence de votre site ce qui le rendra beaucoup plus lisible pour les visiteurs mais également pour les moteurs de recherche qui s’invitent sur votre site. Ainsi, la page tag vous permettra de faire des liens entre des contenus pouvant se trouver dans des sous-catégories à l’origine très éloignées dans votre site web. Cela facilitera donc très concrètement l’utilisation de votre site internet.

Mais les tags peuvent aussi se révéler néfastes pour votre référencement

Il est totalement illusoire de penser que les tags sont la solution miracle afin d’améliorer en quelques jours votre référencement et votre visibilité sur les moteurs de recherche. Mal utilisés, ces tags peuvent même se révéler très néfastes pour votre référencement et donc pour le trafic de votre site internet.

Tout d’abord, ces mots liés entre eux doivent être parfaitement choisis et ne pas contenir de fautes d’orthographe. Cela peut sembler une évidence mais il est très dangereux pour votre référencement de multiplier à l’infini vos pages tags. De plus, les fautes d’orthographe faites dans les tags même ne vous rapporteront aucun trafic puisque l’on peut supposer que l’internaute exécutera sa recherche sans faute et donc n’arrivera jamais sur votre page.

Attention également aux contenus dupliqués ! En effet, si vous placez six tags sous votre page, cela va faire ressortir six liens différents conduisant vers le même contenu. Le moteur de recherche pourrait alors croire à du contenu dupliqué. Comme vous le savez sans doute, les contenus dupliqués sont très mal vus par les moteurs de recherche et votre référencement serait de ce fait impacté négativement.

Conclusion : les tags peuvent servir mais

Comme de nombreux aspects du domaine informatique mais aussi du SEO, les tags sont des éléments utiles mais qui ne doivent être utilisés que si l’on possède une bonne connaissance de l’outil. Se lancer à corps perdu en plaçant des dizaines de tags sous chaque article en croyant que cela va générer du trafic est hautement illusoire. Cette stratégie ne ferait qu’aggraver votre référencement et donc enlever du trafic à votre site. Utilisez donc les tags avec parcimonie.

Pour être utiles, les tags doivent être bien choisis, précis, convenablement optimisés et répondre à un besoin précis des internautes qui visitent votre site. Vous pouvez d’ailleurs consulter les statistiques de vos tags grâce à des outils d’analyses qui vous indiqueront quels sont les mots que génèrent le plus de trafic sur votre page.